Des espaces de travail partagé pour  donner une chance au métier de ses rêves !

Des espaces de travail partagé pour donner une chance au métier de ses rêves !

28 January 2019 0 By admin6223

Les indépendants sont de plus en plus nombreux en Belgique (chiffre). Plus libres que les salariés dans le choix et dans l’exécution de leur travail, ce statut répond mieux aux nouvelles formes de travail à distance et d’économie collaborative.   Le phénomène est de taille car l’on estime que 50% des gens travailleront de manière indépendante d’ici 10 ans (source : Humaniance).

 

Paradoxalement,la situation de ces indépendants est bien souvent de plus en plus précaire.Charges d’investissement trop importantes, manque de suivit administratif, faible compétences commerciales, isolement professionnelle, etc. nombreux sont les signes témoignant d’un nombre croissant de faillites.

 

Pour palier à ces difficultés,  de plus en plus de lieux mutualisés voient le jour. Au-delà des murs, on y partage des espaces et des services, on y développe des synergies et des savoirs, on y créer un nouveau mode de travail.La mise en commun au sein de ces espaces de travail partagé, d’expériences, de savoir-faire et de ressources stimule la créativité et la productivité.

 

Partout en Belgique ces espaces de travail mutualisé fleurissent. Les espaces de co-working accueillant starter, indépendant et home-worker se multiplient. A coté de ces espaces de bureaux, d’autres types d’infrastructures mutualisées voient le jour. Des cuisines professionnelles partagées comme celle de Co-ooking à Bruxelles. Co-ooking met à disposition d’indépendants, d’entreprises et de particuliers un espace de coworking culinaire de 280m2. Cet atelier constitué de 4 postes de travail à louer à l’heure, fait le bonheur des apprentis traiteurs et des professionnels de la transformation. Des espaces d’ateliers et de création comme  le comptoir des ressources créatives, à Liège, quifournit un lieu de travail collectif adapté aux besoins d’artistes et d’intermittents à un prix abordable. Les FabLab.

 

Bref, le territoire s’organise pour donner à ses indépendants, créatifs, cuisiners, futurs … , de demain .. les moyens de se développer et de faire émerger de nouveaux modes organisationnelles pour demain !